Scenarii > Codesign

Co-création : Vous avez dit CO- ?

CODESIGN, intelligence COllective, CO-élaboration...

C'est un nouvel art de travailler la performance en entreprise d'utiliser les co-
Le co-n’est pas une mode mais nécessite une rupture dans la conduite des projets du fait de la convergence du numérique dans tous les aspects de la vie humaine. 
 
Par ailleurs, la performance en entreprise sera au croisement de l’efficacité personnelle et collective des acteurs et du manager. Organisateur, passeur, mobilisateur, guide, le manager est confronté à la fois au maintien des stratégies de l’entreprise, à une adaptation permanente aux changements environnementaux tout en restant garant du cap à maintenir sur la vision partagée. 
 
Le co- dans toutes ses déclinaisons (co-production, co-création co-élaboration..), implique un « état d’esprit », un partage de valeurs, des postures spécifiques pour co-construire une vision globale. Cette vision partagée représente la boussole permettant de garder le cap, d’amorcer, de guider les transformations engagées et  de traverser de nouvelles voies de « l’agir ensemble ». 
 
Cette approche collaborative intègre pour chaque lancement de projet au sein de l’entreprise des temps de regroupement et d’implication de professionnels, de partenaires, d’usagers pour parvenir à une pluridisciplinarité. Une démarche  de projet établie et reconnue dans un souci de légitimité de chacun pour co-construire  sous différentes modalités: consulter, explorer, échanger, concevoir. 
 
Dans ce processus, le manager engage des cycles de confrontation des idées  avec les acteurs concernés. Il propose des itinéraires alliant créativité et rigueur dans une démarche itérative. C’est ainsi que la réalisation d’un travail collaboratif associe des méthodes de travail (co-création ; co-conception) et de mobilisation de jeux d’acteurs visant à produire ensemble (co-élaboration) dans des espaces de participation et de convivialité. 
 
Les multiples formes du co- renvoie donc à la mise en oeuvre d’actions, associant une façon de penser centrée sur les usages, sous-tendue par une démarche itérative intégrant des méthodes créatives et participatives.